Comment choisir son cabinet d’Out-Placement ?
Les grands cabinets – Partie 1
Vous avez quitté votre entreprise et avez décidé de placer toutes les chances de votre coté en optant pour un accompagnement professionnel via un cabinet d’outplacement.
Il convient de choisir ce dernier avec soin, en ayant préalablement réfléchi à vos critères de recherche.
Les différents types de cabinet
Il existe plusieurs typologies de cabinet, certains se situent dans des extrêmes de qualité ou de quantité.
Les grandes structures qui privilégient l’effet de volume : une usine parfaitement rodée !
Les avantages
Ces cabinets présentent certains avantages comme leur représentation au niveau national et leurs antennes souvent régionales. Ils ont une connaissance de nombreux secteurs d’activité, même si dans les faits, tout dépend de votre consultant. On peut également citer l’existence d’une base de données d’emplois nationale sur des postes de management de proximité, notamment, ou de niveau employé, Agents de maîtrise, ouvrier.
Ces cabinets organisent le plus souvent des réunions collectives, ce qui favorise les échanges et le partage, bénéfiques aux candidats.
Ils proposent aux candidats une masse volumineuse d’informations papier. Que vous lisez… ou pas.
Les inconvénients
La taille de ces grands cabinets ainsi que le nombre de candidats induisent des effets parfois réducteurs quant à la qualité de la prestation fournie.
On peut reprocher à ces cabinets des changements fréquents d’interlocuteur en cours d’outplacement, ce qui ne facilite pas l’avancée du candidat. Autre inconvénient, la disponibilité des accompagnateurs se limite aux rendez-vous physiques. Candidats, il va falloir vous montrer patients et débrouillards !
En résumé, ces cabinets proposent une méthodologie bien huilée qui n’est pas toujours adaptée à votre besoin spécifique, et qui ne prend pas en compte les spécificités éventuelles de votre parcours et de votre recherche. Ils sont souvent sélectionnés par le groupe d’envergure nationale quand ceux-ci mettent en place des plans sociaux avec du volume.
Posez-vous les bonnes questions pour bien choisir
Définissez en amont le type d’accompagnement dont vous pensez avoir besoin, en fonction du type de poste visé, du projet envisagé : est-ce une recherche d’emploi, une reconversion, une création d’entreprise ? En même temps, il faut, dans votre choix, vous laisser la porte ouverte à un changement de cap dans les premières semaines de l’accompagnement.
Avez-vous besoin d’échanger avec des profils ou des projets similaires au vôtre ? Selon votre capacité d’autonomie, vaut-il mieux une approche personnalisée et suivie, ou non ?
Le cabinet envisagé présente-t-il une expertise dans le secteur ciblé ? Ou a-t-il une vision large des secteurs d’activité ?
Le consultant saura-t-il me faire rencontrer un large réseau qui a des postes à me proposer ? Cette attente des cadres supérieurs est un critère important et fréquent. Un conseil : Prenez les devants et anticipez, vous aurez, au mieux, l’aide nécessaire pour constituer votre propre réseau, que vous fassiez appel à un grand ou un petit cabinet.
A vous de vous poser les bonnes questions afin de vous orienter vers le cabinet qui répond le mieux à vos besoins et vos aspirations.