Vous ne vous sentez plus à votre place dans l’entreprise… A vous de jouer !

Vous ne vous sentez plus à votre place dans l’entreprise… A vous de jouer !

Le poste pour lequel vous vous êtes distingué lors des entretiens d’embauche, que vous avez su atteindre à force de travail acharné… ne vous satisfait plus ? L’ambiance au bureau est plus terne, les dossiers ont moins saveur, et le challenge n’est plus au rendez-vous ? Vos supérieurs/collègues ne vous inspirent plus qu’un vague sentiment de malaise ? En bref, vous ne vous sentez plus à votre place dans l’entreprise…

Comprendre l’origine du mal-être en entreprise

Il est peut-être temps de faire le point sur vos envies, vos aspirations et de chercher la ou les causes de cette perte de motivation.

Il est difficile de rester objectif lors de cette phase et c’est pourtant une des conditions sine qua non d’analyse réussie.

En quoi votre environnement de travail a-t-il changé ? Quels sont les points positifs et négatifs ?

L’aspect de plus délicat pour y voir clair : l’introspection…  Et si ce désenchantement venait aussi de vous ? Vos envies ont évolué, votre situation personnelle aussi, vous avez d’autres ambitions ? Peut-être avez-vous juste « fait le tour » et avez envie d’air frais ?

Quelle posture adopter face à l’entreprise ?

Lorsque les causes sont identifiées, il faut s’atteler à comprendre l’évolution de la situation et prendre conscience de sa part de responsabilité. Dans une relation, il faut être deux, et pour régler un mal-être, une coopération reste la meilleure des solutions. La pire posture pour la suite serait de tomber dans le reproche et la déresponsabilisation quant à la situation.

Discuter avec son employeur, tout en restant factuel, sans poser de jugement et sans reproches est la base une recherche de solution constructive. La résultante peut porter vers une, un autre poste en mobilité interne, dans la même ou dans une autre équipe, ou vers sortir de l’entreprise pour trouver votre bonheur. Il est alors important d’avoir mesuré les causes et les conséquences, afin de se tenir prêt à rebondir,  pour préparer efficacement cet « après ».

Je suis seul(e)  responsable de mon bonheur

Personne d’autre que vous n’est mieux placé pour construire votre bonheur.  C’est donc à vous d’agir, prendre en main votre destin et retrouver le chemin d’une vie professionnelle épanouie. Un accompagnement peut vous aider à gérer les différentes phases de ce changement : Imput Management est à votre écoute !