Comment garder confiance en soi pendant la délicate période de séparation d’un employeur ?

Comment garder confiance en soi pendant la délicate période de séparation d’un employeur ?

Quelles que soient les conditions de la séparation, qu’elle vienne de vous ou de l’entreprise, quitter une société est très souvent une période délicate. Surtout lorsque vous n’avez pas encore trouvé le poste d’après.

Avoir un tempérament de battant(e) va forcément vous être utile : dès que  votre départ se précise, vous voilà lancé(e) dans la recherche active d’un futur job (c’est tout un métier, d’ailleurs !). Vous vous inscrivez dans toutes les CVthèques, sur tous les réseaux sociaux, vous peaufinez votre profil, vous répondez aux annonces, vous contactez des chasseurs de tête…

Bref, vous êtes pleinement engagé(e).

Normal : IL FAUT y aller. Pas de temps à perdre.

 

Foncer pour quoi ?

Foncer ? Pour trouver un job, évidemment!

Parce que l’idée d’être « demandeur d’emploi » vous donne des boutons : vous qui avez eu un beau parcours professionnel, qui avez toujours su rebondir ! Vous n’allez quand même pas attendre patiemment au Pole Emploi ! Quelle image de vous !

Devenir  homme ou femme « au foyer » passe un temps ! Mais cela devient vite inquiétant (et parfois pénible !).

Aller chercher les enfants à l’école tous les jours vous dérange. Leur expliquer pourquoi on ne porte plus la cravate ou le tailleur est devenu difficile.

Les diners entre amis ? Ces soirées deviennent un calvaire quand on écoute les dernières péripéties professionnelles des copains et que les questions fusent « T’en es où, toi au boulot ? ».

Bref, vite, vite ! Tout sauf ça !

 

Prendre le temps de soi

Alors voilà,  quitter une entreprise est une page qu’il faut savoir tourner ; qu’il faut prendre le temps de tourner.

Passer à autre chose, faire le deuil, demande de se poser. Pour analyser et comprendre le cheminement qui vous a conduit à la séparation (même si vous en êtes à l’origine). Parmi vos valeurs, lesquelles n’ont pas été respectées dans votre précédente expérience ? Quels ont été les avantages et les limites de votre ancien employeur pour vous ? De quel environnement avez-vous besoin pour mettre en valeur vos compétences ?

Un retour sur soi qui va vous permettre de garder ou gagner confiance en vous, et de repartir activement vers un poste qui vous correspond vraiment.

Comme rebondir sur un trampoline !

 

Comment s’y prendre ?

Vous pouvez entamer cette démarche seul(e). Pour certain(e)s, capable de hauteur de vue sur soi, avec bienveillance, cela fonctionnera très bien.

Pour d’autres, le regard extérieur peut être nécessaire. Cette démarche demande la présence d’un professionnel qui vous accompagne. Celui-ci vous guide dans la réflexion, vous renvoie votre image, vos pensée, vos croyances, en toute confiance grâce à des techniques précises (PNL, Analyse transactionnelle, analyse systémique…). La démarche doit être structurée et l’objectif bien précisé en amont.

IMPUT Management accompagne régulièrement des salariés dans cette démarche. Que ces personnes soient en transaction avec le soutien d’un avocat, ou qu’elles viennent de rompre le contrat avec leur employeur. Des personnes qui arrivent souvent avec un boulet moral accroché à la cheville et qui trouvent en eux les clés pour rebondir avec le sourire.