Comment choisir son cabinet d’Out-Placement ?

Comment choisir son cabinet d’Out-Placement ?

Les petits cabinets – Partie 2

Après la rupture avec votre entreprise, vous avez opté pour un reclassement via un cabinet d’outplacement. Les grands cabinets présentent des avantages et des inconvénients.

Qu’en est-il des petites structures à taille humaine ?

Il est primordial de bien définir vos critères de recherche afin de choisir le cabinet qui vous convient.

Grands cabinets vs Petits cabinets

Il existe plusieurs typologies de cabinet, certains se situent dans des extrêmes de qualité ou de quantité.

Les petits cabinets qui préfèrent la qualité d’une approche personnalisée

Ces structures à taille plus humaine privilégient un travail minutieux adapté aux cadres et cadres-sup’.

Ces cabinets proposent une prestation sur-mesure. Si votre projet évolue, ces petites structures, plus agiles, sont réactives et capables de s’adapter et de vous accompagner dans les changements que vous initiez.

Vous bénéficiez d’un interlocuteur unique, votre référent, qui vous présente des experts dans leurs domaines en fonction de vos besoins spécifiques. Dans les « petits » cabinets, les consultants s’impliquent plus avant dans l’accompagnement de « leur » candidat, avec un soutien plus marqué sur aspects affectif et psychologique.

Le bémol : selon le nombre de candidats en cours d’accompagnement, les réunions collectives se déroulent parfois en effectifs restreint. Vous trouverez donc dans ce type de cabinet des conseils sur mesure, certes, mais des partages avec les autres parfois limités.

 

En conclusion : Posez-vous les bonnes questions pour bien choisir

Avant de choisir un cabinet, il convient de s’interroger en amont sur la prestation attendue en fonction de votre secteur d’activité, de la nature de votre projet (nouveau poste ou création d’entreprise ?).

Il est intéressant de questionner le cabinet sur son approche méthodologique et sur la forme d’accompagnement proposée : individuel ou non, travail solitaire ou en groupe, tests utilisés (tests d’orientation, tests de personnalité, tests de connaissances), moyens mis à la disposition du candidat…

L’approche du consultant est également déterminante : est-ce un accompagnement dans la durée ? Quel est son profil ? Serez-vous suivi par le même professionnel tout au long de votre outplacement ?

Pourquoi ne pas demander à rencontrer le consultant qui va vous accompagner ? Et des salariés ayant bénéficié d’un out-placement ?

Le « feeling » est important et il s’agit de votre avenir professionnel : la prise de décision doit donc être réfléchie et doit mixer des critères rationnels et très subjectifs.