Les conditions d’un outplacement réussi
Vous avez décidé d’opter pour un out-placement afin d’optimiser vos chances de (re)trouver un emploi qui vous convienne, félicitations ! Cette décision est le début prometteur d’un cursus bénéfique… qui demande une introspection et du travail sur soi.
Les solutions viennent de vous, pas des autres !
L’investissement personnel pour un projet professionnel
Certains pourraient y voir un antagonisme, il n’en est rien. La démarche en out-placement tend vers la plénitude professionnelle autant que personnelle, puisque les deux se font écho et se complètent.
Cette phase demande une totale honnêteté envers soi-même, avec l’idée que vous travaillez à votre épanouissement futur.
(Cf. Comment garder confiance en soi pendant la délicate période de séparation d’un employeur ? Bilan de compétences et out-placement : à quoi ça sert ? )
Comment choisir son cabinet d’outplacement ?
Se dévoiler et puiser des réponses en soi demande une confiance envers le cabinet et notamment le professionnel qui vous accompagne. C’est pourquoi il est préférable d’identifier et de choisir un cabinet qui vous ressemble.
Bien qu’ils aient tous une méthodologie, certains travaillent sur une base quantitative : ils privilégient le volume avec l’avantage d’une base de postes à pourvoir… plus ou moins remplie et plus ou moins pertinente pour votre profil.
Les autres, dont Imput Management, vous accompagnent de manière plus personnelle dans une visée qualitative. L’optique est alors de supporter le candidat dans le temps. L’implication du consultant est nettement plus marquée, tout en restant dans une distance qui vous laisse toute votre place. L’accompagnement consiste alors non seulement en un accompagnement méthodologique mais aussi psychologique pour vous placer dans les conditions optimales.
Le succès de votre outplacement dépend en grande partie de la confiance que vous accordez au consultant, si vous vous montrez de manière authentique.
Dans le cas contraire, la relation va s’établir sur des données biaisées, à la façon d’un miroir déformant, et l’accompagnement en pâtira.
Quelques conditions pour un outplacement réussi
La principale clé pourrait se résumer ainsi : « Aide-toi, le ciel t’aidera ».
En effet, l’outplacement demande un investissement total, en temps, avec une capacité à se remettre en question, et du travail de recherches. Il faut également s’investir afin de maîtriser des techniques que l’on pense connaître et qu’il faut réapprendre ou apprendre autrement.
Le consultant vous aide aussi à mettre en place un réseautage efficace et une méthodologie de recherche de postes « cachés ».
Quel que soit le cabinet, n’attendez pas qu’il vous ouvre un quelconque réseau ou vous trouve un job, même si c’est ce qui vous a été vendu. Ce n’est pas son rôle et ce n’est techniquement pas possible, d’autant plus si vous arrivez à des niveaux de postes de direction : la probabilité que votre consultant ait dans sa base personnelle un contact qui ait très exactement le poste que vous recherchez est infime.
Enfin, pensez que lorsque vous êtes face à un employeur, le succès ne dépend que de vous et pas du cabinet qui vous a accompagné.