Bilan de compétences et out-placement : à quoi ça sert ?
Le bilan de compétences et l’accompagnement en outplacement sont deux outils qui permettent la valorisation des compétences et des savoir-faire du salarié.
Leurs objectifs sont complémentaires, l’outplacement incluant le bilan de compétences en première partie.
Le Bilan de compétences : Prendre conscience de ses atouts
Le bilan, parfois appelé bilan professionnel s’adresse à des salariés en entreprise ou en recherche d’emploi.
Il permet d’abord de se poser afin de prendre conscience de soi et de ses compétences : qui suis-je réellement et quelle image je renvoie ? Qu’est-ce que j’aime faire ou pas ? Qu’est-ce que j’aimerais faire ? A quelle échéance ? Qu’est-ce que je sais faire ?
La seconde étape consiste à se projeter dans des orientations professionnelles qui vous correspondent et que dont vous allez évaluer la pertinence et la faisabilité.
Enfin, le bilan de compétences vous permet de construire un plan d’actions concret, planifié, que vous mènerez de façon autonome.
En entreprise, c’est, en plus du bénéfice direct, un outil de motivation individuel important car il vous permet de donner un sens à votre carrière ou de valider que le chemin que vous empruntez vous conduit bien là où vous l’avez souhaité. Cela vous permet aussi de vous confronter au marché de l’emploi et à votre employabilité à moyen ou long terme. C’est un outil souvent craint par les entreprises qui y voient un risque de perdre un bon collaborateur. Il faut voir l’autre face de la médaille : c’est aussi un superbe outil pour entamer un dialogue sur la mobilité professionnelle et la façon dont l’entreprise peut faire progresser un collaborateur et ainsi le fidéliser.
Dans le cas d’une recherche d’emploi, le bilan de compétences est un outil de base pour prendre conscience de ses atouts… prendre confiance en soi et aborder la recherche d’un job, la tête haute, dans une posture d’offre de compétences et non de demandeur d’emploi.
L’outplacement
L’outplacement est une démarche plus complète qui va de la réflexion sur soi (Cf. bilan de compétences) à l’accompagnement sur la réalisation du plan d’actions. L’orientation consiste en une recherche d’emploi ou une création/reprise d’entreprise.
Il intervient le plus souvent lors d’une rupture avec l’entreprise, que celle-ci soit décidée par l’employeur ou par le salarié.
Cet accompagnement, réalisé par des professionnels, apporte au candidat une formation complète et adaptée aux techniques de recherche d’emploi, une préparation sur mesure aux entretiens de recrutement et un soutien psychologique tout au long de la démarche.
Pour un salarié qui souhaite créer une entreprise, l’outplacement devient un accompagnement spécifique sur la construction du projet, depuis l’idée de base jusqu’à la validation du modèle économique, en passant par le positionnement marketing, le choix des fournisseurs, la négociation de financement…
Selon l’orientation choisie, ce sont des experts différents qui interviennent afin de répondre au plus près aux préoccupations du candidat.
Un outplacement peut durer de 6 mois à 24 mois, selon les formules choisies… et selon le budget négocié avec l’employeur.
L’avantage principal pour le salarié c’est de ne plus être seul face à ses interrogations et de bénéficier du point de vue extérieur de l’accompagnateur, afin de sortir des mécanismes préétablis et d’arrêter de « tourner en rond ».
Pour conclure
Bilan de compétences – Outplacement : voilà deux outils qui permettent de faire un point sur la vie professionnelle du salarié ainsi que sur ses motivations. Pour prendre résolument sa carrière en main !