L’out-placement : un atout pour évoluer dans votre carrière
La nouvelle est officielle : vous quittez votre entreprise.
Bon gré ou mal gré, vous voilà de retour sur le marché de l’emploi… ou avec une envie d’entreprendre en tête… ou très perplexe !
L’outplacement est alors un outil d’accompagnement très utile pour aborder votre avenir professionnel avec sérénité. Et il sera d’autant plus efficace qu’il vous est construit sur-mesure.
Rappel sur le rôle de l’outplacement
Vous êtes une personne ayant un (très) bon niveau et des changements dans votre carrière, vous en avez vus, vécus et surmontés. Pourtant, la nature humaine fait que ce type de changement peut vous déstabiliser. Car le fait est là : lorsque l’on est soi-même personnellement et émotionnellement impliqué, il est difficile de prendre une posture de recul, analyser froidement, prendre les décisions qui nous correspondent, vraiment.
L’outplacement est une démarche « complète » qui vous permet de vous poser les bonnes questions et d’y répondre avec l’aide d’un professionnel.
Avant de se lancer dans un projet tête baissé, il peut être indispensable tourner la page qui vient de s’achever. Selon les besoins, l’accompagnant va ainsi permettre au collaborateur de comprendre les mécanismes personnels qui l’ont conduit au départ afin de mieux digérer une rupture et pouvoir aller de l’avant.
La page tournée, il est alors temps de s’interroger : « Pour quoi suis-je doué ? », « Comment je vois ma vie dans 5, 10 ans ? », « De quoi ai-je vraiment envie ? » ou au contraire « Qu’est-ce que je ne veux plus ? ».
La réponse à ces questions va vous aider à choisir une orientation : une recherche d’emploi, une nouvelle orientation de carrière, d’un changement de statut… ou d’un projet de création d’entreprise. Dans l’outplacement, l’accompagnement se poursuit bien au-delà de la définition d’un plan d’actions : vous êtes accompagné pas-à-pas dans la mise en œuvre de votre projet.
L’accompagnement, individualisé, dure entre 9 et 24 mois.
Bénéfices de l’out-placement
Il est primordial d’être (bien) accompagné en période de transition, pour avancer de manière concrète et mesurable, tout en restant motivé et centré sur ses objectifs. Cette démarche permet en outre d’éviter certains écueils, de bénéficier d’un regard extérieur et bienveillant mais lucide sur votre potentiel. Le consultant doit avoir cette posture miroir dans lequel vous vous reflétez en confiance. Il est la personne avec laquelle vous pouvez partager vos envies et vos rêves. Ce binôme vous permet de rompre la solitude et d’éviter l’écueil de l’isolement social progressif.
L’outplacement comporte également une panoplie d’outils qui visent à optimiser la recherche d’emploi, à préparer les entretiens de recrutement de manière constructive, tout en s’adaptant à votre profil et à votre secteur. En effet, l’expert qui vous accompagne est un spécialiste qui, en plus de vous rassurer, vous guide dans un milieu qu’il maîtrise parfaitement.
Appliqué à un futur entrepreneur, l’outplacement vous aide à construire votre projet, à agencer tous les ressorts économiques : prestation, positionnement, cible, modèle économique, business plan, financement, statut… Enfin, de projeter votre idée dans le futur afin de tester sa viabilité et sa faisabilité.
De plus, un outplacement doit vous permettre de rencontrer des personnes différentes : non seulement le consultant qui vous suit tout le long de la démarche mais aussi des spécialistes en fonction des domaines qui vous concernent et des professionnels auprès desquels vous allez soumettre votre projet.
Encore une façon de rompre la solitude et de garder confiance en soi !
Retour sur la pratique
Par expérience, les atouts de l’outplacement sont nombreux !
Les personnes ainsi accompagnées abordent cette période de transition la tête haute, en prenant conscience de leurs atouts et donc en posture de réussir. Ainsi, je constate que les personnes que j’accompagne créent des entreprises viables et pérennes, ou arrivent plus détendues sur le marché de l’emploi avec des attentes réalistes et identifiées par rapport à leurs compétences et leurs envies… et cela fonctionne !