Bonne résolution : je cherche un job ! Mode d’emploi
Votre poste vous ennuie, votre quotidien professionnel ne vous satisfait plus… En résumé, vous avez décidé de quitter votre entreprise…
Bravo pour votre prise de conscience. Il faut maintenant agir en conséquence plutôt que de vous morfondre dans un immobilisme rassurant mais inconfortable.
Posez vous les bonnes questions
Que voulez-vous quitter ? Avez-vous identifié les points bloquants, ce qui ne vous convient pas ? Axez votre réflexion sur tous les éléments : le poste, la localisation de l’entreprise, votre rémunération, le niveau d’implication dans les projets, les possibilités d’évolution, l’équipe qui vous entoure, les relations avec votre hiérarchie, vos pairs, la culture de l’entreprise…
Questionnez-vous également sur vous-même : Faites-vous partie du problème ou est-il exogène ?
Dit autrement : un changement de poste est-il la meilleure solution ? De simples ajustements dans votre poste actuel ne seraient-ils pas suffisants pour que vous vous sentiez à nouveau en phase avec votre activité et votre environnement professionnel ?
Quels outils pour la suite ? Bilan de compétence, CV, réseaux…
Différents niveaux d’intervention sont possibles :
D’abord, le Conseil en Evolution Professionnelle. Nouveauté de la Réforme de la Formation Professionnelle, ce conseil est gratuit pour les salariés et permet un regard extérieur sur votre carrière. Ses modalités ne sont encore pas bien précisées. Pour les cadres, vous pouvez vous adresser à l’APEC.
Un bilan de compétences est une approche plus approfondie pour faire le point sur … vous-même (c’est-à-dire le socle de votre évolution future), vos compétences et vos souhaits.
Etes-vous aussi atteint d’une usure sans retour ? Un outplacement peut être la solution pour vous accompagner sur mesure sur les chemins de l’évolution professionnelle.
Dans tous les cas, votre CV devra être soigné et remis à jour, cette étape est primordiale.
Imput Management vous accompagne lors de ces différentes phases.
Quelques clés supplémentaires pour valoriser votre profil et faire connaître vos compétences… ou comment augmenter la visibilité de votre « employabilité » :
- Activez votre réseau relationnel : votre message doit être simple et clair sur vos objectifs, et démontrer un état d’esprit positif.
- Publier votre CV sur internet : utilisez les job boards ou CVthèques, les réseaux sociaux professionnels généralistes ou spécialisés selon votre secteur (+lien vers partie 3 vous faire connaitre)
- Développez votre réseau relationnel physique et en ligne, les chasseurs de tête pourront vous repérer plus facilement.
- Enfin, la traditionnelle mais inévitable étape : répondez à des annonces… Sachez que plus le poste recherché est haut placé dans l’échelle hiérarchique, plus les annonces correspondant à votre profil sont rares.
Organisez le changement
Attention : chercher un nouveau poste est une activité à plein temps, relativement chronophage… Fixez-vous des objectifs clairs et atteignables, ainsi que des limites.
Votre recherche doit figurer dans votre agenda et devenir une activité hebdomadaire à laquelle vous consacrez toute l’attention et la rigueur qu’elle mérite afin d’être efficace !