Utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître- Partie 1

Utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître- Partie 1

Quelle que soit votre situation professionnelle :  en poste et heureux de l’être, en quête d’opportunités, en reconversion professionnelle ou encore en recherche active d’emploi… votre CV et votre image sur internet doivent toujours être impeccables. ..

Votre image personnelle vue du coté des recruteurs

Les recruteurs professionnels utilisent les réseaux sociaux, et ce à plusieurs fins :

  • sourcer des profils,
  • diffuser des annonces,
  • chercher le profil qui correspond le plus précisément possible aux attentes de l’entreprise qui les a missionnés, pour ceux que l’on appelle les «chasseurs de têtes ».

Quelle que soit la finalité recherchée par les recruteurs, ils trouveront des informations vous concernant. Les traces digitales que vous avez laissées sur internet peuvent vous donner un avantage à leurs yeux ou au contraire vous desservir.

Nous sommes tous invités à prendre part à ces réseaux. A fortiori, lorsque l’on est cadre d’échelon supérieur avec un profil expérimenté, il FAUT être visible sur les plateformes professionnelles.

Conseil : prenez un moment pour réfléchir aux mots clés de votre activité et placez-les de façon naturelle et lisible sur vos profils afin que votre profil ressorte dans les résultats de recherche.

L’e-reputation

Ce que l’on appelle la « e-reputation » : le sentiment global donné par votre image sur internet : comprenez vos profils sur les réseaux sociaux, vos photos et vidéos,  vos prises de position sur des blogs, des forums, bref, tous vos commentaires et publications. En un mot, l’ensemble des informations liées à votre nom sur internet.

Attention à l’expression de vos orientations sentimentales, politiques ou spirituelles : ces éléments ne peuvent être officiellement retenus « contre vous » en décision d’embauche car discriminatoires… Mais rien n’indique que ces informations, si elles sont mal perçues, ne vont pas vous écarter d’office d’un recrutement sans même que vous ne le sachiez.

Une image numérique se construit au fil de la vie. Vous n’avez peut-être pas souvenir des informations que vous avez mises en ligne il y 10 ans… Pourtant une recherche bien menée permet de les retrouver.

Conseil : N’oubliez pas que les autres peuvent également parler de vous sur internet, vous nommer, vous « tagger »… à vous de vérifier vos paramètres et de les modifier le cas échéant.

En conclusion : de la vigilance…

Pensez à effectuer une recherche régulière sur vos noms, prénoms, et toute mention qui se rapporte à vous…  et si vous trouvez des mentions peu flatteuses, agissez en conséquence…