Quelques règles de base pour un CV – Informations personnelles et longueur du CV

Quelques règles de base pour un CV – Informations personnelles et longueur du CV

Cette 4ème et dernière partie aborde le « bas » du CV. Les 3 articles précédents détaillent la présentation générale du CV et les principales règles pour construire les blocs « identité » et « expérience professionnelle ».

Les rubriques diverses et personnelles

  • Si vous avez remporté des prix, si vous avez des certificats, des capacités qui apportent une plus value à votre candidature, mentionnez-les.

Concernant les langues, vous pouvez préciser votre niveau aux tests linguistiques comme le TOEIC par exemple.

  • Enfin, la rubrique Loisirs ou « Hobbies» : A mentionner si votre passion apporte une vraie valeur ajoutée.

Un titre de Championne de France de natation synchronisée laisse supposer que vous faites preuve de précision et de persévérance, de rigueur, que vous aimez le travail en équipe, que vous êtes travailleuse et investie…  Cette partie de votre CV doit mentionner uniquement les  vraies spécificités de votre profil.

La littérature du 17ème siècle ne sera mentionnée que si vous êtes vraiment « calé/e» dans le domaine… Cela peut vous différencier et amener le recruteur à se remémorer votre CV, voire à vous trouver un terrain commun… d’où l’importance de mentionner des faits véridiques, quand bien même ceux-là n’ont pas directement de lien avec le poste visé.

Quelle longueur pour un CV ?

Question récurrente : « Un CV doit-il tenir en une page ? 2 pages ? »

Cette appréciation est très subjective.

On admet qu’un CV d’une page est correct pour un candidat qui a moins de 10 ans d’expérience professionnelle et que 2 pages conviennent pour une expérience de 15 ans ou plus.

Inutile de « gonfler » votre CV avec du vent. Un recruteur passe en moyenne 30 secondes sur une lecture pour une 1ère sélection. S’il trouve un contenu informationnel proche du néant, sa lecture ne dépassera pas la 1ère page. Les informations contenues dans votre CV doivent y figurer car elles apportent une valeur ajoutée et des informations spécifiques pour le poste visé.

Conclusion

La rédaction d’un CV est un exercice difficile car il doit refléter votre image et votre passé professionnel tout en aspirant à préparer son futur… En outre, votre CV se doit d’être à la hauteur de vos ambitions.

Un dernier conseil : Sollicitez un regard extérieur voire une aide extérieure pour éliminer les tournures peu claires, vérifier l’orthographe, la cohérence des vos dires, la lisibilité de votre CV…