Le dilemme du manager : représenter la stratégie de l’entreprise … tout en étant soi.
La productivité et sa pression sur les collaborateurs
La pression économique pousse les entreprises à toujours plus de performance, plus de productivité ; pour survivre, ou pour se développer.
C’est vrai au niveau de l’entreprise. Cela l’est également pour les collaborateurs.
Le challenge inhérent à la mission est un vrai levier de motivation pour le manager qui aime son travail. Il s’implique, donne de sa personne. C’est ainsi qu’il entame la première réorganisation, sinon avec enthousiasme, du moins avec énergie.
Quand la motivation s’étiole
Tel le PDG – qui rend des comptes à son conseil d’administration et se doit de présenter des résultats en adéquation avec les objectifs – le manager a cœur d’abord, puis obligation, de démontrer de tels résultats. Au risque de perdre sa place. Au fur et à mesure des missions qu’il ne soutient parfois pas pleinement au fond de lui, son énergie s’émousse.
Les risques jusqu’au burn-out
Ce n’est pas une cassure nette avec l’entreprise. C’est un éloignement insidieux et progressif qui – s’il n’est pas conscient – peut conduire d’abord à l’arrêt maladie (ce que la tête vous interdit d’entendre, le corps ne vous l’exprime que plus clairement !) et dans quelques cas à un burn-out en bonne et due forme.
Comment reprendre sa vie professionnelle en main ?
Alors quelles solutions ? La première, partager son vécu et son ressenti en-dehors de l’entreprise afin de verbaliser. Pour prendre conscience : ce peut être la famille, des amis ou des professionnels dans le cadre, par exemple, d’un bilan professionnel.
Quand le décalage émerge, il est alors temps de se prendre en main. Car ne vous trompez pas : la solution est d’abord en vous et la qualité de votre évolution professionnelle dépend… de vous seul.