Quelques règles de base pour un CV – Votre identité

Quelques règles de base pour un CV – Votre identité

La première partie de cet article en 4 volets traitait de la présentation et des règles de base pour construire efficacement votre CV.

Il est nécessaire de bien vous connaître pour repérer vos atouts professionnels et comportementaux par rapport au poste recherché et à l’entreprise auxquels vous postulez.

Les informations relatives à votre Identité :

  • Une adresse électronique valide et professionnelle, les adresses de type « surnom845@boite fantaisie.com » sont à proscrire. N’hésitez pas à créer une adresse spécifique liée à votre recherche, ce qui facilitera le suivi de vos correspondances.

Il est préférable que vos nom et prénom apparaissent en clair dans votre adresse pour faciliter la vie du recruteur. Il va recevoir de nombreuses candidatures, faites en sorte qu’il retrouve votre email aisément !

 

  • Un numéro de téléphone portable, indispensable pour pouvoir être joint(e) facilement. Petite astuce : vérifiez que votre annonce de messagerie reste au minimum neutre, au mieux professionnelle.
  • Vos nationalité et âge : penser à indiquer votre âge plutôt que votre date de naissance, faites gagner du temps au recruteur. Notez que rien ne vous oblige à mentionner votre situation familiale.
  • La photo: non obligatoire, mais les statistiques montrent qu’un CV avec photo sera plus consulté. Si vous choisissez de mettre une photo, vérifiez qu’elle est professionnelle, qu’elle vous ressemble et est à votre avantage.

NB : Exit les photos de vacances, avec les enfants… n’hésitez pas à investir dans un portrait professionnel.

Petite anecdote : Je me souviens d’un CV dont la photo ne laissait apparaître que la moitié gauche du visage, la droite étant dans l’ombre…  Le contenu du CV laissait apparaitre cette même impression de noir ou blanc… La personne postulait à un emploi auprès d’enfants en crèche et parlait longuement et de manière ambigüe de son accompagnement de personnes en fin de vie. Le CV n’a pas été retenu.

Nous avons ici, un visuel non adéquat et un discours qui ne cadre pas avec le profil ni avec le poste.

Pour aller plus loin

Dans les 2 prochains articles, nous aborderons la construction du pavé «expériences professionnelles » du CV et les écueils à éviter et enfin la rubrique « informations personnelles », ainsi que la longueur du CV.