Quelques règles de base pour un CV – L’expérience professionnelle

Quelques règles de base pour un CV – L’expérience professionnelle

C’est LA partie délicate qui doit retenir l’attention du recruteur. Focalisez votre attention et développez les points à forte valeur ajoutée par rapport au poste visé.

      • Le pavé expériences professionnelles : donnez des informations détailléesLes périodes présentes sur votre CV doivent être réelles, donc cohérentes. Inutile de tricher, le recruteur a l’expérience et saura repérer les failles. Mieux vaut expliquer concrètement et simplement un « trou » dans le CV avec des arguments, valoriser cette période avec ce que vous avez mis à profit, ce que vous avez appris, ce que vous en avez retiré…

 

    •  Les noms des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé doivent apparaitre clairement. Si vous avez eu une mauvaise expérience, mieux vaut vous préparer à l’expliquer, sans vous appesantir que de donner une impression de dissimulation…

 

    •  N’hésitez pas à donner des détails sur les postes que vous avez précédemment occupés, vos missions, la portée de vos actions, vos responsabilités, votre échelon… Autant d’éléments pour permettent au recruteur de jauger vos aptitudes.

 

  •  Quantifier la dimension du poste: si vous avez des chiffres à votre disposition, vous pouvez indiquer ceux qui légitiment votre postulation pour ce nouveau poste. Mettez en avant votre expérience, par exemple, vous pouvez citer :

– Les effectifs et les profils que vous avez déjà gérés,
– Le périmètre géographique, si vous avez travaillé à l’étranger ou non…
– Le Chiffre d’Affaires et son évolution si votre action est liée à ces paramètres.

  • Les enjeux et le contexte du poste tenu…

Tous les détails qui pourront aider le recruteur dans sa prise de décision sont les bienvenus. Attention toutefois de ne pas en faire trop, et de rester fidèle à la réalité encore une fois.

  • Les compétences métiers

Il est préférable de les réserver aux expertises très pointues, par exemple la maîtrise de langages informatiques, de techniques de fusion-acquisition… A utiliser si vos compétences correspondent très exactement à ce que vous imaginez que le recruteur recherche.

Attention : Il reste dangereux de lister des compétences s’il s’avère en entretien que vous ne les avez pas ! Un recruteur aura tôt fait de pointer les incohérences !

Pour aller plus loin

La dernière partie de cet article en 4 parties porte sur les informations personnelles et la longueur du CV.