Utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître- Part 3
Les réseaux généralistes
Il s’agit de Facebook, Copains d’avant, Pinterest, Youtube, Instagram… et beaucoup d’autres ! Ce sont des endroits sur internet où l’on a tendance à publier des informations plus personnelles. Apportez une attention particulière à vos paramètres de confidentialité afin de protéger vos données des regards extérieurs.
La meilleure solution étant la prévention : ne publiez rien que vous ne diriez ou ne montreriez en public, à vos amis ou vos collègues par exemple… Imaginez que potentiellement n’importe qui peut consulter vos données !
Conseil : Passez en revue vos publications et faites régulièrement le ménage. N’oubliez pas de vérifier ce que les autres ont dit de vous : généralement votre nom est cité, et les réseaux ont des fonctionnalités pour trouver ces mentions.
Les réseaux de cooptation
Certains de ces réseaux professionnels sont relativement récents et fonctionnent le plus souvent sur invitation ou parrainage, par exemple Amplement, Csisimple, ou encore Huzz réseau de cooptation pour la recherche d’emploi.
Il existe de nombreux réseaux spécialisés en fonction de votre statut ou votre secteur, par exemple :
Yupeek et Wizbii pour les jeunes diplômés
Salezeo pour les professionnels de la vente.
Bitwiin pour les seniors
Expeert pour les experts dans leur domaine
Talent Pharmacie concerne les pharmaciens
Dogfinance pour les métiers de la finance
Skiller récent réseau social et collaboratif de partage de compétences professionnelles
La liste est longue…
En conclusion
Soignez votre image sur internet autant que dans « la vraie vie ». Cela demande un peu de temps, mais s’avère efficace. Prenez une longueur d’avance sur vos confrères et vos concurrents!
Imput vous accompagne, vous conseille et met à votre disposition des expertes en e-reputation pour vous assister.