Le coaching pour une prise de poste réussie !

Votre nouvelle recrue prend ses fonctions dans l’entreprise… Et si vous lui proposiez un coaching lors de son arrivée ?

Solution superfétatoire ? Je répondrai plutôt « approche et efficacité novatrices » ! C’est un atout sérieux pour garantir la réussite de cette période sensible.

Quels sont les avantages du coaching ?

L’intégration dans l’entreprise est une étape où le nouvel embauché découvre « tout » ou presque. Il emmagasine des informations de tout ordre : des organisations, des codes, des zones voire des luttes de pouvoir, des process, des personnalités, des projets, … On l’oublie facilement quand on vit dans un environnement mais pour qui vient de l’extérieur, le challenge est conséquent.

D’autant plus qu’on n’a pas deux fois l’occasion de faire une première impression. Le « nouveau » se doit donc d’être pertinent sur tous les plans, tout de suite, ce qui est d’autant plus difficile que son poste est élevé dans l’organisation.

Quelles que soient la qualité, les compétences, la capacité d’analyse de la nouvelle recrue, le coaching lui offre une de prendre de la hauteur pour considérer son poste dans sa globalité : adopter la posture ad-hoc la plus efficace face à son entourage professionnel, à l’équipe managée, ou encore  avec le comité de direction, ou vis-à-vis des autres directions, des grands comptes, etc…

Elle a ainsi une double vision macro et micro de sa mission au sein de l’entreprise pour en comprendre les rouages et ainsi faciliter sa prise de poste. Le coaching a l’effet de l’hélicoptère pour qui est coincé dans un labyrinthe : prendre de la hauteur, c’est trouver le meilleur chemin.

Le coaching permet ainsi d’augmenter l’efficacité et la productivité du nouveau collaborateur dans un temps plus court. C’est un double bénéfice pour l’entreprise et le recruté.

Quel est le rôle du coach ?

Le coach propose son regard extérieur, son « œil neuf » qui ne connait pas ou peu l’entreprise ce qui représente un atout pour aborder les situations avec un regard critique. Il invite par son questionnement neutre à reconsidérer les différentes relations, les organisations et les missions avec une objectivité dénuée d’émotion et dépourvue du ressenti du nouveau collaborateur. Il va ainsi calmer les peurs et appréhensions plus ou moins conscientes pour se concentrer sur les solutions face aux attentes de l’entreprise.

Il s’avère parfois bénéfique d’accompagner les deux parties : le dirigeant et  le collaborateur afin d’optimiser cette phase d’intégration.

Pourquoi choisir Imput Management ?

Imput connaît bien cette phase de la vie professionnelle et a déjà permis à de nombreux cadres et entreprises de développer leurs synergies de concert. Les résultats obtenus par nos clients sont pratiques et tournés vers l’action. Notre expertise vous aide à prendre conscience de vos ressources et à les utiliser pour atteindre vos objectifs.

Contactez-nous pour discuter de vos besoins, nous vous proposerons une solution adaptée.

 

Comments:0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *