Utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître- Part 2

 

Votre identité numérique vous suit… votre réputation peut même vous précéder !

Vos profils et les informations afférentes se trouvent selon votre présence en ligne, sur les réseaux professionnels comme Linkedin, Xing, Vidéo, ou encore sur Twitter, ou sur les réseaux sociaux à visée plus personnelle comme Facebook, Instagram, Youtube…  ou encore sur des blogs, forums…

Comment être visible sur les réseaux sociaux?

Un profil se travaille au même titre qu’un CV, c’est votre ambassadeur. Il faut donc apporter un soin particulier lors de l’enregistrement des informations qu’il contient, le mettre à jour régulièrement (changement de poste, obtention d’un diplôme, certification, publication…).

Vos profils sur les réseaux professionnels

Est-il encore besoin de préciser que les informations mentionnées doivent être exactes, cohérentes et à jour ? Des éléments disparates entre vos différents profils peuvent semer le doute sur votre vie ou vos compétences  professionnelles. Il est conseillé d’afficher une photo. Celle-ci doit être professionnelle, et si possible « neutre », à moins d’évoluer dans le domaine artistique par exemple où la fantaisie est plus acceptée. Exit les clichés de vacances, photos familiales…

Ne surchargez votre profil avec des données obsolètes ou sans rapport avec votre recherche ou votre secteur actuel. Les informations affichées doivent apporter une valeur ajoutée et mettre en exergue vos compétences. Les exemples, chiffrés ou non, de vos réalisations passées, vos missions réussies sont appréciés car ils permettent aux recruteurs de lire vos compétences sur une base concrète.

Quelques conseils pour augmenter votre visibilité

Montrez votre expertise :

  • Un profil clair et mis à jour, cohérent et exact
  • Des actualités en lien avec votre secteur et votre domaine
  • Des interactions, des partages de publications à valeur ajoutée
  • Intégrez des groupes de discussion pour répondre à des questions et ainsi vous positionner comme expert sur un sujet, proposer des discussions, apporter un nouvel éclairage sur un thème…
  • Rédigez quelques lignes ou un article de fond sur un sujet en relation avec votre métier, et publiez-le !
  • Recommandez les compétences de vos contacts et faites-vous recommander

Autre conseils : inutile de « spammer » les groupes, c’est très mal perçu et vous risquez l’éviction.

En conclusion : on n’a qu’une seule occasion de faire une première bonne impression !

Enfin, personnalisez vos demandes de contact, rien de pire qu’une invitation non soignée, c’est souvent la première impression que l’on a de vous.

Comments:0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *